Le locavore, les restaurants locavores




Le locavore, manger des produits cultivés à proximité aussi bien à la maison qu'au restaurant ou à la cantine.

Le mouvement locavore n'est pas très ancien, il a pour objet de s'alimenter avec des aliments produits le plus localement possible.

Ce type de consommation présente de nombreux intérêts:
Disposer de produits qui n'ont pas fait des milliers de kilomètres énergivores.
Disposer de produits qui peuvent être récoltés à terme et non des tomates vertes qui vont passer des jours dans un frigo.
Encourager les producteurs locaux à maintenir une activité.
...
Locavore, bio, produits frais, petits producteurs, fait maison vont souvent ensemble. Disons que cela pourrait être une forme d'idéal.
Bien entendu, il nous semble nécessaire de garder les pieds sur terre. Il va être difficile de manger des ananas ou des bananes locales (à moins d'être dans les Dom/Tom).

De nombreux établissements de l'annuaire des restaurants qui font à manger cherchent à avoir une démarche locavore. Ces restaurants ont logiquement, en général, le souci de servir des produits de qualité et dont la provenance est en cohérence avec leur démarche de véritables artisans. Il en est de même des restaurants collectifs ou cantines qui font à manger.

Cette démarche n'est pas sans poser de soucis au restaurant fait-maison
Les produits locaux peuvent parfois être plus chers que la grande distribution (Métro, Promocash,...). Les hypermarchés pour professionnels disposent de prix souvent imbattables sur les fruits et les légumes au vu des quantités commandées, et ce même si parfois les denrées ont parcouru des milliers de kilomètres.

La multiplication des fournisseurs. Il est plus facile de faire ses courses ou d'être livré par un seul fournisseur que d'avoir
des dizaines de fournisseurs différents.

La non régularité de la production. En fait le producteur local n'est pas toujours en mesure de garantir des volumes réguliers, il est de plus dépendant de la nature et des éléments climatiques.

Plus de difficultés selon les saisons. Il se peut par exemple que la production en Hiver soit fortement diminuée ou absente.
Le locavore est une bonne idée mais pas toujours aisée à mettre en place dans la restauration traditionnelle ou collective.

Accueil - Annuaire des restaurants 

.

l,lel
..
 
L’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle n’autorise que les « Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et les « Les analyses et courtes citations » sous réserve que « soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source »
Toute contrefaçon est sanctionnée par les articles L.335-2 du code de la propriété intellectuelle.

L’article L.122-4 précise que « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque »

Nous contacter

CantinesQuiFontaManger.fr
RestaurantsQuiFontaManger.fr

"Restaurants qui font à manger",  marque déposée

Copyright © 2017 - Restaurants Qui Font A Manger. Mise à jour Mai 2017
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation.

oo oo